Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'AIEA fait état d'explosions près de la centrale de Zaporijjia, une provocation, selon la Russie
information fournie par Reuters 27/01/2023 à 06:36

La centrale nucléaire de Zaporizhzhia près d'Enerhodar, en Ukraine

La centrale nucléaire de Zaporizhzhia près d'Enerhodar, en Ukraine

(Reuters) - L'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) a annoncé jeudi que de puissantes explosions s'étaient produites près de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par la Russie, et a de nouveau appelé à instauration d'une zone de protection autour du site.

"Huit fortes détonations ont retenti hier vers 10h00 du matin heure locale, faisant vibrer les fenêtres de certains bureaux de la centrale, et d'autres (explosions) ont été entendues aujourd'hui", a déclaré le directeur de l'AIEA, Rafael Grossi, dans un communiqué.

Un conseiller du responsable de l'opérateur nucléaire russe Rosenergoatom, Renat Kartchaa, a estimé que les déclarations de Rafael Grossi étaient infondées.

"(Ces déclarations) ne peuvent être qualifiées que de provocation. Avant de relayer ce genre d'informations, il faut les vérifier et établir si elles se fondent sur des rumeurs", a rapporté l'agence de presse russe Tass, citant Renat Kartchaa.

"D'un côté, ils veulent démontrer leur utilité. De l'autre, ils sèment encore le doute dans l'opinion occidentale sur la capacité de la Russie à maintenir la sécurité nucléaire."

Rafael Grossi a indiqué dans son communiqué qu'il avait discuté cette semaine de la zone de protection à mettre en place autour de la centrale avec les pays membres de l'Union européenne à Bruxelles, et qu'il s'entretiendrait de nouveau de ce sujet avec Moscou.

(Reportage Ron Popeski; version française Camille Raynaud)

7 commentaires

  • 27 janvier 11:47

    ZvR, Aerosp, Chanomar, 6379749, Paspil, Aiki41, M6695204, Homlib, MIG737, Obad67 sont des trolls de service russes chargés de lancer le doute ou la polémique sur les rares sujets qui font consensus chez les Européens. Ils se soutiennent l'un l'autre, faute de polémistes. Navrant !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Kim Kardashian à la barre dans le procès du braquage de Paris
    information fournie par Reuters 13.05.2025 16:31 

    par Juliette Jabkhiro et Lucien Libert Appelée à témoigner à la barre lors du procès de plusieurs malfaiteurs âgés accusés de l'avoir séquestrée et volée, sous la menace d'une arme à feu, la star de télé-réalité Kim Kardashian a déclaré mardi avoir eu peur de mourir ... Lire la suite

  • De nombreuses astuces permettent de moins dépenser au jardin, sans lésiner sur sa beauté. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.05.2025 16:30 

    7 Français sur 10 ont un jardin. Si jardiner est un plaisir, cela représente aussi un budget: 32 euros par mois en moyenne, soit près de 400 euros par an. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour moins dépenser. Économies d'eau, engrais et insecticides ... Lire la suite

  • Une affiche géante saluent le courage des forces armées indiennes lors du récent conflit indo-pakistanais, le 12 mai 2025 à Calcutta, en Inde ( AFP / DIBYANGSHU SARKAR )
    information fournie par AFP 13.05.2025 16:28 

    L'Inde a annoncé mardi avoir tué trois insurgés présumés au Cachemire indien, premier incident de ce type depuis l'attentat qui a provoqué sa confrontation militaire la plus grave avec le Pakistan depuis deux décennies. L'accrochage entre l'armée indienne et un ... Lire la suite

  • Le chef de la junte militaire au pouvoir au Mali, le général Assimi Goita, au centre, lors d'une cérémonie à Bamako, le 7 juin 2021 ( AFP / ANNIE RISEMBERG )
    information fournie par AFP 13.05.2025 16:23 

    La junte militaire au pouvoir au Mali a promulgué mardi la loi supprimant la charte des partis politiques, renforçant l'inquiétude de ces derniers qui craignent que cela n'ouvre la voie à leur dissolution. Cette charte, inscrite dans la loi en août 2005, fixait ... Lire la suite